LE SAVIEZ-VOUS ? LES PERROQUETS ADORENT PARLER EN VISIO AVEC LEURS AMIS !

Une expérience récente a permis de montrer que ces oiseaux intelligents aimaient pouvoir échanger entre eux par appel vidéo, et s'étaient même fait des amis.

Les perroquets aiment papoter. Comme nous, ils pourraient échanger avec leur semblable par appel vidéo. Des chercheurs de l'université de Glasgow au Royaume-Uni et d'universités américaines ont mené une expérience en ce sens, avec succès.

À travers leur étude, publiée en ligne le mois dernier, les scientifiques ont voulu évaluer le potentiel de la technologie pour améliorer la vie des animaux de compagnie. Pour ce faire, ils se sont concentrés sur les perroquets, "des oiseaux intelligents et très sociaux", lit-on dans un communiqué de l'Université de Glasgow. Ils ont donc recruté à distance dix-huit perroquets de compagnie. Des bénévoles ont dû leur apprendre à passer et recevoir des appels vidéos sur tablette, dans le but de déterminer si ces communications 2.0 avec des congénères pouvaient aider à atténuer l'isolement domestique.

"La technologie d'appel vidéo a aidé de nombreuses personnes au cours des premiers jours de la pandémie de covid où l'auto-isolement était essentiel pour ralentir la propagation du virus", indique le Dr Ilyena Hirskyj-Douglas, de la School of Computing Science de l'Université de Glasgow, une des auteurs de l'article. "Il y a 20 millions de perroquets vivant dans les maisons des États-Unis, et nous voulions savoir si ces oiseaux pourraient également bénéficier des appels vidéo. Si nous leur donnions la possibilité d'appeler d'autres perroquets, choisiraient-ils de le faire, et l'expérience profiterait-elle aux perroquets et à leurs soignants ?", interroge-t-elle dans le communiqué.

Des oiseaux encore plus sociaux

En tout, plus de 1 000 heures de vidéo ont permis d'observer les oiseaux suivis pendant trois mois.

Au cours de l'expérience, les chercheurs ont observé que les animaux "se sont livrés plus régulièrement à des comportements sociaux comme se lisser, chanter et jouer", indique l'université. Le fait de passer et recevoir beaucoup d'appels a permis aux perroquets de devenir plus sociaux. Les humains en charge des oiseaux ont également signalé une amélioration des liens avec leurs animaux de compagnie.

"Nous avons vu des résultats vraiment encourageants de l'étude. Les perroquets semblaient comprendre qu'ils s'engageaient vraiment avec d'autres oiseaux à l'écran et leur comportement reflétait souvent ce que nous attendions d'interactions réelles entre ces types d'oiseaux", partage le Dr Jennifer Cunha, chercheuse affiliée à la Northeastern University, également coautrice de l'étude. "Nous avons vu des oiseaux apprendre à se nourrir pour la première fois, et un soignant a rapporté que son oiseau volait pour la première fois après avoir fait un appel."

De leur côté, les bénévoles étaient si enthousiastes par les résultats, qu'ils se sont dits prêts à utiliser le système à l'avenir. "L'Internet animal est déjà là - il existe des centaines de produits sur le marché qui permettent aux propriétaires d'animaux d'interagir avec leurs animaux à distance via le net, mais leur conception est principalement axée sur ce que les humains veulent, pas sur ce que leurs animaux de compagnie besoin", avise le Dr Hirskyj-Douglas. Qui sait, peut-être qu'un jour les perroquets auront eux aussi le droit à leur conférence Zoom.

Ça peut aussi vous intéresser :

Pourquoi les perroquets parlent-ils ?

Les goélands choisissent leur nourriture en fonction... de nous !

Einstein savait déjà que les animaux avaient des "super sens" que nous n’avons pas

À quoi ressembleront les animaux du futur ?

2023-05-30T17:01:26Z dg43tfdfdgfd