CES DEUX SITES FRANçAIS QU’IL FAUT éVITER SELON UN GUIDE TOURISTIQUE

Le site spécialisé « Fodor’s Travel » publie son guide des 10 lieux où il ne faut pas aller pour protéger l’environnement. Cette année, deux sites français sont dans ce top : les falaises d’Étretat …

Le tourisme de masse a des conséquences parfois dramatiques pour la nature. Depuis de nombreuses années, spécialistes et militants écologiques alertent sur la nécessité de prendre en compte ces paramètres lors de nos choix de destinations. Pour nous aider, le site spécialisé « Fodor’s Travel » publie chaque année son guide des 10 lieux où il ne faut pas aller pour protéger l’environnement. Cette édition 2023 contient deux sites français dans son top : les falaises d’Étretat en Normandie et les calanques dans les Bouches-du-Rhône.

>A découvrir également : 5 conseils à suivre pour des vacances éco-responsables

Érosion spectaculaire du littoral

Fodor’s Travel a classé ces 10 destinations en trois catégories. Les hauts lieux culturels victimes de la surpopulation et de l'épuisement des ressources, les endroits directement touchés par les crises hydriques et les attractions naturelles qui ont besoin de se ressourcer. Les falaises d’Étretat et les calanques entrent dans cette dernière catégorie. « La France est actuellement confrontée à une érosion spectaculaire de son littoral, qui est davantage liée à l’afflux de touristes qu’au climat », explique Fodor’s Travel. Parmi les autres lieux cités par le site, on retrouve Le lac Tahoe en Californie, l’Antarctique, le comté de Cornouailles en Angleterre, Amsterdam, Venise, la Thaïlande, Maui à Hawaï, l’ouest des Etats-Unis et le bassin versant de l'Europe du Sud. « Jusqu'à présent cette année, nous avons enregistré 29 catastrophes liées au climat qui ont chacune causé plus d'un milliard de dollars de dommages », rappelle Fodor’s Travel en incitant les touristes a des voyages plus éco-responsables.

2023-02-03T15:03:45Z dg43tfdfdgfd