Une nouvelle tendance voyage se dessine pour 2025 : les vacances JOMO. On vous dit tout.
Les vacances JOMO, quésako ? Depuis un moment maintenant, de nombreuses tendances fleurissent chaque année lorsqu’il s’agit de voyage. Après le tourisme littéraire, « raw-dogging » ou encore les destinations « dupes », place aux vacances JOMO. Selon une étude menée par Expedia (également propriétaire de Hotels.com et Abritel), baptisée « Horizons 2025 », cette nouvelle philosophie de voyage a le vent en poupe – et elle risque fort de vous séduire.
Vous connaissez sans doute le syndrome FOMO (« fear of missing out »), qui traduit la peur de rater un événement. L’expression JOMO (« joy of missing out ») est en réalité son exact opposé puisqu’il s’agit de ressentir de la joie à l’idée de manquer quelque chose parce que l’on se trouve à l’autre bout du monde ou exilé dans un cadre de villégiature paradisiaque.
D’après les chiffres avancés par Abritel – récoltés entre le 1er janvier et le 4 juillet 2024 par rapport à l’année précédente –, les voyageurs considèrent que les vacances JOMO peuvent avoir des bienfaits sur leur santé mentale. Pour 62 % d’entre eux, elles « diminuent le stress et l’anxiété, et selon près de la moitié des personnes interrogées, elles favorisent le renforcement des liens avec leurs proches », rapporte le communiqué.
Toujours selon l’enquête, les destinations privilégiées pour ce type de vacances seraient « des maisons de charme en bord de mer, des logements isolés près d’un lac et des chalets confortables à la montagne. Les adeptes de ces vacances JOMO recherchent également des locations de vacances dotées d’une piscine, d’un jardin paisible, d’un bain à remous ou d’un spa, ainsi que d’une terrasse avec vue propice à la relaxation et à la déconnexion ».
2024-10-21T09:42:03Z