La terre des volcans attire de plus en plus de visiteurs, et ce n’est pas un hasard…
voyage voyage - La terre des volcans attire de plus en plus de visiteurs, et ce n’est pas un hasard…Chloe Malzac est française et habite en Islande depuis bientôt 10 ans. Dès son installation dans son pays d‘adoption elle a travaillé dans le tourisme. Au fil des mois et à travers de nombreux séjours et road trips, sa passion pour ce pays n’a cessé de grandir et elle continue de partager sa passion avec les nombreux touristes grâce à son agence de voyage.
L’Islande est un pays sauvage où la nature est maîtresse des lieux. Symbolisé par le feu et la glace, le pays offre des paysages variés à n’importe quelle saison de l’année. Des paysages enneigés en hiver aux champs de lupins au printemps, vous serez forcément charmés par la nature. Plages de sable noir, cascades plus impressionnantes les une que les autres et immensité des glaciers, l’Islande offre un spectacle pour tous les amoureux des grands espaces.
Reykjavík, bien sûr. La capitale la plus septentrionale au monde est bordée par l’océan atlantique et est protégée par la montagne Esja. Très active culturellement, vous y trouverez de nombreux musées, des bars offrant de la musique live et le Harpa, le « zénith » islandais au design spectaculaire. Le cœur de la ville est charmant avec des maisons colorées et le lac Tjörnin qui abrite de nombreux oiseaux.
Le Parc National de Thingvellir est très emblématique car c’est le point de rencontre entre les plaques tectoniques nord américaine et eurasiatique, mais également grâce à son importance historique car c’est à cet endroit que s’est tenu le premier parlement démocratique au monde en 930.
La célèbre église luthérienne d’Hallgrímskirkja inspirée par les orgues basaltiques. La vue de Reykjavík depuis le clocher est magnifique. Un incontournable.
Gjáin est une oasis, un petit paradis sur terre. C’est une vallée remplie d’arbres, de cours d’eau et de cascades. Accessible en période estivale, on peut y passer des heures à flâner devant la beauté du site.
Rien de tel qu’une balade dans la forêt d’Heiðmörk pour se ressourcer. De nombreuses randonnées sont proposées, des aires de grillades sont disponibles et des espaces jeux ont été construits pour les enfants. En été, c’est un lieu courant de rassemblement pour passer un moment en famille. Ailleurs en Islande, la forêt d’Hallormsstaður est un incontournable qui permet de fait le tour de l’île.
Les bains chauds des piscines municipales. Souvent ouverts de 6h00 à 22h00, les bains chauds sont un lieu de retrouvailles des Islandais, un moment de rencontre et d’échange tout en profitant des eaux à 38 degrés. Plusieurs bassins et toboggans font le bonheur des grands et des petits. Une activité incontournable lorsqu’on veut découvrir l’Islande.
La kjötsúpa, la soupe traditionnelle d’agneau agrémentée de légumes et pouvant parfois être accompagnée de riz. Proposées dans de nombreux restaurants et cafés, c’est un peu l’équivalant de notre pot-au-feu.
Le Forréttabarinn est un excellent restaurant qui propose une variété de plats. Un des chefs, français, y a apporté sa touche personnelle en offrant un mélange de gastronomie française et islandaise.
Le lopapeysa, le pull en laine traditionnel islandais. La laine islandaise est réputée pour être chaude, imperméable, durable et d’excellente qualité. Une grande majorité des Islandais savent tricoter car c’est enseigné dans les écoles. Il n’est pas rare de voir des femmes mais aussi des hommes tricoter au café ou encore dans les bus.
Þetta Reddast se prononce “cetta redast” est le mot d’ordre des Islandais. Difficile à traduire, on peut le comparer à “Ça va aller” ou encore “chaque chose en son temps”.
En une journée, il est tout à fait possible d’expérimenter les 4 saisons de l’année. Le secret pour s’habiller en Islande ? La technique de l’oignon : mettre des couches pour faire face au vent et pouvoir se dévêtir facilement à l’intérieur. Il n’y a pas de mauvaise météo, seulement des tenues inadaptées.
Nous n’avons pas d‘ours polaires ni de pingouins et vous ne trouverez pas non plus d’igloos…
Il est extrêmement mal vu de garder ses chaussures à l’intérieur. Que ce soit chez les habitants ou bien à l’école ou encore chez le kiné, il faut se déchausser à l’entrée.
Saviez-vous que la bière fut interdite jusqu’au 1er mars 1989. Depuis son abrogation de nombreuses brasseries ont été créées et on peut aujourd’hui déguster de bonnes bières locales.
Un lopapeysa, le pull-over traditionnel ! Bien que cela soit un produit onéreux, vous le garderez à vie !