Généralement associé au tourisme de masse, le surtourisme est un phénomène qui marque une fréquentation excessive d’un site particulier. Cet afflux peut être constant tout au long de l’année ou se produire de manière ponctuelle, pendant la haute saison, par exemple. Le surtourisme peut avoir des conséquences sur l’environnement, les infrastructures et la qualité de vie des habitants. Les nuisances sonores sont plus importantes. Les transports en commun peuvent être saturés. Pour faire face à ces problèmes, les localités prennent diverses mesures. Parmi celles-ci, on trouve l’instauration d’une réservation obligatoire pour les visites, ou la restriction des accès avec une jauge à respecter.
En France, le village normand d’Étretat compte une population de 1 200 habitants à l’année. Pourtant, au début des années 2020, les célèbres falaises d'Étretat accueillaient un pic de fréquentations de plus d’un million de touristes par an. Face à l’ampleur de l’affluence, la municipalité a réagi et pris des mesures pour préserver l’environnement. Elle a interdit le ramassage de cailloux sur le littoral, l’une des grandes causes de l’érosion des sols. De plus, il n’y a plus aucune campagne de communication menée autour du site. Quant au mont Saint-Michel, l’expérience des visiteurs est encadrée par des mesures strictes, notamment pour éviter les encombrements dans les ruelles de l’îlot rocheux. La mise en place de navettes permet de restreindre le nombre de véhicules à proximité du site.
Sur la Côte d’Azur, le tourisme de masse a également un impact non négligeable sur les sites naturels et sur la population locale. Dans le parc national de Port-Cros, dans le Var, l’île de Porquerolles limite désormais le nombre de visiteurs par jour pour préserver son environnement et son littoral. Non loin de là, le parc national des Calanques fixe aussi une jauge de visiteurs pour l’accès aux plages de Sugiton. Là encore, le but est de prévenir les effets néfastes du surtourisme sur le site. Au sud-est, dans le parc naturel régional de Corse, le sentier de randonnée GR20 est également arrivé à saturation
La France compte d’autres sites d’exception victimes du tourisme de masse. Parmi eux figurent les gorges de l’Ardèche et le célèbre pont d’Arc. En Bretagne, on pense à l’île de Bréhat, ainsi qu’à la plage de l’île Vierge à Crozon. À l’entrée du bassin d’Arcachon, la dune du Pilat est un site très prisé, tout comme l’île de Noirmoutier, située dans le golfe de Gascogne. À la montagne, le mont Blanc est également exposé au surtourisme, notamment en raison de l’attrait touristique pour l’ascension du sommet le plus haut des Alpes. Une jauge d’alpinistes est fixée pour garantir leur sécurité.
Sources :
Ça peut aussi vous intéresser :
France : à la découverte de 10 lieux de légende
France : ces lieux ont inspiré les plus grands artistes !
Vacances en France : à la découverte de sites méconnus pour des vacances loin de la foule
Vacances insolites : 5 lieux étonnants et fantaisistes à découvrir en France
2024-12-10T08:22:59Z