Où voyager en 2024 ? Les possibilités sont aussi vastes que le monde. Mais selon une nouvelle étude révélée par le groupe Expedia, combinée aux données de leurs trois marques dont Abritel et Hotels.com, quelques tendances claires marqueront nos envies d'évasion dans les prochains mois, avec une influence très nette de la pop culture. Le tourisme musical et le set-jetting - la visite de lieux de tournage de séries et de films - ont plus que jamais le vent en poupe, que l'on s'envole outre-Atlantique pour voir Taylor Swift ou parte sur les traces de la série Mercredi en Roumanie.
À nouvelle année, nouvelles priorités. 2024 sera marquée par une plus grande envie d'outdoor, de séjours détox, et un recours accru à l'intelligence artificielle pour planifier ses excursions… et les rendre plus abordables. Une majorité de voyageurs est à la recherche d'alternatives moins coûteuses aux destinations en vogue, mais aussi moins fréquentées par les touristes. Vous rêvez de quiétude et d'inattendu ? D'une destination de rêve qui n'est pas prise d'assaut par les Instagrameurs ? Suivez notre guide de ces « dupes destinations » à ne pas rater.
La Grosse Pomme n'est pas la seule attraction de la côte est. Chicago offre une alternative parfaite - et beaucoup plus relaxante - aux amoureux des métropoles et des buildings à perte de vue. Il suffit de se balader au bord de la rivière, où se côtoient bâtiments gothiques et contemporains, ou d'embarquer sur la croisière du Centre d'architecture pour découvrir ses mille trésors urbains. Parmi eux, la Willis Tower, l'une des plus hautes tours du monde. La ville de naissance d'Ernest Hemingway regorge aussi de sites culturels : le Art Institute, deuxième plus grand musée d'art du pays, ou le musée Field, qui ravira les amoureux de sciences et d'histoire.
Envie de buller pendant des heures ? L’Albanie est la parfaite destination pour fuir les côtes surpeuplées de la Méditerranée. Comment résister à ses 450 kilomètres de littoral, entre la très populaire station balnéaire de Dhërmi et la paisible plage de Gjipe ? Pour mieux comprendre l’histoire de ce pays, qui a vécu pendant 46 ans sous dictature communiste, un détour vers la capitale, Tirana, s’impose. Là, on découvre la pyramide à la gloire du dictateur Enver Hoxha, joyau brutaliste reconverti en école digitale ; on visite la mosquée Et’hem Bey, vestige du 18e siècle, et surtout, on se promène dans le quartier de Blloku, ancien QG de l’élite du Parti communiste rempli aujourd’hui de café et de restaurants branchés.
Le dépaysement ultime à deux heures de vol de Paris. Bergen est une ville à part, ne serait-ce que par sa situation géographique : elle est entourée de sept montagnes et nichée près des deux plus grands fjords du pays, le Hardangerfjord et le Sognefjord. Elle offre un parfait point d'ancrage pour découvrir la nature environnante, mais séduit aussi par son atmosphère chaleureuse et pittoresque. Il faut se promener dans le quartier de Bryggen, bordé de maisons en bois colorés et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et déguster du Persetorsk - un traditionnel plat de morue - à l'incontournable fish market. Le temps étant assez pluvieux, privilégiez le printemps et l’été pour un maximum de soleil.
Préparez-vous à en prendre plein les yeux. Cette île de rêve située aux Petites Antilles est un ravissement de tous les instants, de ses eaux turquoise à ses plages de sable fin. Curaçao est l’archétype du paradis caribéen, mais son attrait va au-delà : de l’architecture à la gastronomie, tout témoigne de sa richesse culturelle, mais aussi du passé colonial. À commencer par Willemstad, véritable kaléidoscope des couleurs aux airs d’Amsterdam, et du musée Punda, qui retrace un siècle d’histoire.
Autrefois l'un des secrets les mieux gardés d'Asie, Taipei est en passe de devenir une destination à la mode avec une augmentation de 2 786 % des recherches, selon Expedia. Rien d’étonnant, c'est une jungle urbaine, au carrefour entre la Chine et le Japon, le traditionnel et l'ultra-moderne, les tours gigantesques et la végétation luxuriante. Les amateurs de cuisine iront faire un tour chez Din Tai Fung, détenteur d'une étoile au Michelin et réputé pour ses bouchées vapeur, ou au Shilin Night Market pour déguster des spécialités locales. À ne pas manquer également aux alentours : le parc national de Yangmingshan ou Jiufen, petit village qui a inspiré Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki.
C'est l'île instagrammable par essence, la destination privilégiée des travailleurs nomades. Bali est devenue si populaire qu'il ne reste plus grand chose de son identité indonésienne. Un conseil : prenez un billet pour sa voisine, Lombok, avant qu'elle ne connaisse à son tour une explosion du tourisme. Il y reste des paysages ruraux et des plages préservées, comme celle de Selong Belanak où vous pourrez poser vos valises dans l'intimiste hôtel Green Valley (quatre suites et une piscine quasi-privée). L'occasion aussi de visiter les nombreuses cascades de la région ou de faire du snorkelling aux îles Gilli.
2023-11-08T13:39:36Z dg43tfdfdgfd