Entre Pyrénées et mer Méditerranée, l'incontournable Catalogne, région la plus visitée d’Espagne, est réputée pour son soleil, sa capitale trépidante mais aussi pour ses plages et criques paradisiaques. Retrouvez notre sélection de spots où vous baigner ou déposer votre serviette en bord de mer sur la côte catalane.
À une centaine de kilomètres l'un de l'autre, les villages de Begur et de Cadaqués ont été protégés du tourisme de masse des années 60 : trop inaccessible pour l'un et pas assez proche de la mer pour l'autre! Il faut dire que les deux belles de la Costa Brava accumulent les clichés pittoresques et ce n'est pas leurs maisons blanches et leurs villas aux accents sud-américains qui le démentiront. Tout aussi charmantes, les criques qui les entourent s'égrainent le long des forêts de pins et de tamaris. En longeant le petit port de Portlligat à côté de Cadaqués, où se niche la maison-atelier de Dali, le sentier grimpe sur la falaise en direction du cap de Creus et se faufile le long des murets de pierre sèche scandés d'oliviers.
Après avoir passé le premier kilomètre, la plage de Sant Lluis ne tarde pas à apparaître sur la droite. Longue d'une quinzaine de mètres, cette petite plage abritée apparaît tel un mirage au milieu des rochers. Du village ancien de Bégur pour aller jusqu'à la plage de Fonda, il faudra marcher une heure sur la route des Miradors. La balade rejoint le cami de Ronda, un sentier de 140 kilomètres à travers la province de Gérone dont 43 kilomètres de côtes créées par le corps des carabiniers Royaux afin de défendre la zone des contrebandiers. Cette petite plage de 160 mètres encadrée de rochers gris est accessible depuis un escalier abrupt. Une perle aux eaux transparentes restée sauvage grâce à son accès difficile.
Notre conseil. Adossé au phare du cap de Creus, le restaurant du cap est loin d'être un piège à touristes! Perchées au milieu d'un paysage accidenté d'une beauté inouïe, les tables sont orientées vers le cap et les plats sont à la mesure du lieu: authentiques et savoureux! Le soir, la route d'accès est ouverte aux voitures seulement à partir de 21h30. Pensez à réserver une table!
Cette minuscule crique bordée d'une forêt de pins et de tamaris (à l'origine du nom Tamariu), a gardé son style authentique avec ses maisons de pêcheurs blanches serrées les unes contre les autres. Il ne faut pas hésiter à contourner la plage principale pour découvrir une succession de criques sauvages en direction du phare de Sant Sébastia. Regroupées sous le nom d'Aigua Xelida, elles se nomment d'en Roig et d'en Gotes. Distantes de quelques pas, elles sont jonchées de rochers jaune ocre rappelant les Maldives. En partant de la plage principale de Tamariu, on peut rejoindre à la nage la cala Aigua Dolça. L'eau peu profonde décline une palette de verts translucides.
Cap au sud en longeant la Costa Brava…Le village de s'Agaró égraine ses palaces désuets attirant jadis politiques et stars des planches. Construits il y a cent ans par un homme d'affaires catalan, villas, chalets et belvédères de style néoclassique-noucentisme fleurissent sur la côte escarpée. En dépassant la plage bondée de Saint Pol en direction de la punta de cala Pedrosa, on ne tarde pas à découvrir la plage de Sa Conca (en forme de conque) beaucoup plus tranquille.
Notre conseil. Surplombant la plage de Tamariu, la Vermuteria El Sali de l'Hostalillo (adjacente à l'hôtel éponyme) est l'endroit rêvé pour prendre un vermut à l'heure du coucher de soleil. À l’intérieur quelques tables à partager et une carte minimaliste respectant une consommation responsable, saine et locale invite à la dégustation de tapas.
Seule ville fortifiée sur le littoral catalan, le village de Tossa del Mar a gardé un certain charme avec ses calades et ses murailles flanquées de quatre tourelles et trois tours cylindriques couronnées de mâchicoulis. Situées à une heure de route au nord de Barcelone, ses plages sont très fréquentées et pour dénicher des criques sauvages mieux vaut marcher dans la pinède le long du cami de Ronda. À six kilomètres au nord-est de Tossa del mar, Cala Futadera et sa plage d'une centaine de mètres est protégée par un haut mur de rochers, sorte de havre intimiste. Elle a été surnommée la plage aux 300 marches et seuls quelques fans de kayaks y trouvent refuge le temps d'un pique-nique.
Pour dénicher des criques inaccessibles, il suffit de les imiter en louant une embarcation dans la crique de Canyelles pas très loin de Lloret de Mar. De l'autre côté de Barcelone plus au sud, la station de Sitges juchée sur son piton rocheux surfe sur la vague arty-cosmopolite teintée d'une bonne dose de liberté arc-en-ciel. Si les musées et les plages du centre-ville sont presque tous bondés, il faut faire un pas de côté vers Castelldefels de l'autre côté de la montagne de Garraf en direction de Barcelone. Ici les plages sont à perte de vue alors pas besoin de réserver son transat!
Notre conseil. Au club de plage Gammarus dans la crique de Canyelles, l'après-midi se déroule sur le rooftop au bord de la piscine et le soir dans son restaurant trendy au bord de la plage. Au menu, une cuisine slow food méditerranéenne et des vins naturels dans une ambiance chic bord de mer.
2024-08-18T09:02:11Z dg43tfdfdgfd