Profiter des paysages tout en conservant un minimum de confort, c’est l’un des avantages principaux des voyages en train. De nombreux pays disposent justement de lignes de chemin de fer hors du commun.
Quand certains mettent en avant la liberté offerte par la voiture, les effets bénéfiques du vélo ou les tarifs avantageux du bus, d’autres préfèrent se déplacer en train durant leurs vacances. Un mode de transport parmi les plus écologiques, qui permet de profiter des paysages extérieurs tout en bénéficiant souvent d’un minimum de confort. Et certaines lignes de chemin de fer se démarquent auprès des touristes. Voici cinq idées de voyages en train conseillées par Lonely Planet .
Le Rocky Mountaineer, au Canada
Considéré comme l’un des plus beaux trains du monde, le Rocky Mountaineer transporte les voyageurs à travers les Rocheuses tout au long des 957 km qui séparent Vancouver à Banff, au Canada. Au cours de ce périple de 37 heures, ils peuvent apprécier la vue sur des lacs aux eaux transparentes, des canyons majestueux ou encore des forêts luxuriantes. Les plus chanceux pourront même apercevoir, parmi la riche faune sauvage, un ours noir ou un grizzly.
Le Bernina Express, en Suisse et en Italie
Ouverte au début du XXe siècle, la ligne de chemin de fer reliant Coire (Suisse) à Tirano (Italie) a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Une distinction obtenue grâce aux incroyables décors naturels qu’offre le voyage de 4 h 30, qui s’étend sur 156 km. Montagnes couvertes de glaciers, vastes forêts d’épicéas, énormes cascades… Les passagers en prennent plein les yeux. Il s’agit par ailleurs d’un exploit industriel, puisque la ligne emprunte 55 tunnels et 196 ponts.
Lire aussi : Voyage. Dix idées d’itinéraires pour découvrir les plus beaux paysages d’Europe en train
Le Ghan, en Australie
Baptisée Ghan, la version australienne de l’Orient Express n’a pas grand chose à lui envier. Inaugurée en 1929, cette impressionnante ligne de chemin de fer a joué un rôle central dans le développement du pays puisqu’elle permet de relier les côtes sud et nord du pays. Au total, 2 979 km séparent Adélaïde et Darwin et il faut 54 heures pour les relier, note le guide touristique.
L’Hokkaido Shinkansen, au Japon
Avec ses 320 km/h de pointe, le Shinkansen fait la fierté des Japonais. Mise en service en 2016, la dernière ligne part de Tokyo pour rejoindre le port de Hakodate, situé au sud de l’île d’Hokkaido (au nord du Japon), la moins développée de l’archipel. Les passagers apprécient tout particulièrement la vue sur la mer et les paysages ruraux du pays, qui contrastent avec l’effervescence de la capitale. La qualité du service, propre à l’exigence japonaise, fait également partie des atouts du voyage.
Lire aussi : Vous préparez un périple à travers tout le Japon ? Ce pass rail est fait pour vous
Le Deerstalker, en Angleterre et Écosse
Le Caledonian Sleeper est une ligne de chemin de fer mythique au Royaume-Uni. Elle propose plusieurs itinéraires, mais la plus emblématique est sans aucun doute le Deerstalker, qui relie Londres (Angleterre) à Fort William (Écosse).
Les passagers passent une bonne partie des 13 h 30 de voyage à contempler les paysages verdoyants, et notamment les célèbres highlands écossais. Il est d’ailleurs possible de prolonger le trajet jusqu’au village de Mallaig. L’occasion de traverser le magnifique viaduc de Glenfinnan, qui apparaît dans plusieurs films de la saga Harry Potter .
2024-10-09T16:07:32Z