QU'EST-CE QUI CAUSE LE JET LAG LORS D’UN VOYAGE ?

Lors d'un voyage en avion, les passagers traversent plusieurs fuseaux horaires. Pendant le vol et après l'atterrissage, ils peuvent subir une perturbation de leur horloge interne. Ce phénomène prend le nom de "jet lag". Il peut provoquer une irrégularité des cycles de veille et de sommeil. Voici ce qu'on appelle le jet lag.

L'arythmie circadienne, ou plus simplement jet lag, regroupe l'ensemble des symptômes dû à un décalage horaire. Le jetlag survient après avoir traversé au moins trois fuseaux horaires. Il peut se manifester par une perturbation de l'horloge interne, des troubles du sommeil, une irritabilité, des maux de tête, un manque de concentration, des sautes d'humeur et une perte d'appétit. Il existe des moyens pour réduire les effets indésirables du jetlag et améliorer sa capacité d'adaptation dans un autre pays, comme la prise de mélatonine.

Comment éviter le jet lag et y résister ?

La veille d'un voyage, il est recommandé de bien reposer son corps et de ne pas consommer de boissons excitantes pour se préparer au jetlag. Pendant le vol, il faut avoir une bonne hydratation, privilégier des repas légers et optimiser son confort à bord. Dans le cas d'un voyage nocturne, il est conseillé de dormir dans l'avion avec un masque de nuit, un coussin cervical et des bouchons d'oreilles. Si le vol se déroule en plein jour, il ne faut pas trop dormir pour éviter une grande fatigue à l'atterrissage. Au contraire, il faut profiter de la lumière naturelle pour stimuler le cerveau. Sur le lieu d'arrivée, il est bénéfique de pratiquer une activité physique et prendre une douche chaude pour réduire les effets indésirables du jetlag.

Jetlagué : quel est le jet lag le plus difficile ?

Le jet-lag est plus intense après un voyage vers l'Est qu'après un voyage vers l'Ouest. En effet, un voyage vers l'Est raccourcit la journée tandis qu'un voyage vers l'Ouest la prolonge. Il est alors plus difficile de s'adapter au décalage horaire du pays. L'horloge interne peut supporter un rythme de 24 heures et le corps peut s'adapter à une journée plus longue. Dans le cas d'un voyage vers l'Est, l'horloge interne doit avancer et le corps se fatigue plus vite. Par exemple, le décalage horaire entre Paris et New York est de 6 heures. Quand il est 10 heures à Paris, il est 4 heures à New York. Il faut 6 jours pour combattre le jet-lag d'un voyage de Paris à New York contre 8 pour le voyage retour. La prise de mélatonine doit être plus forte lors d'un voyage vers l'Est.

Jet lag et insomnie qui durent : combien de temps pour se remettre d'un décalage horaire ?

La quantité de fuseaux horaires traversés pendant un voyage donne un indice sur la durée d'un jetlag. D'après des études scientifiques, le nombre de jours pour se remettre du jetlag correspond au nombre d'heures de décalage entre les deux destinations. Dans le cas d'un voyage Paris-New York, le jetlag dure 6 jours puisque le décalage horaire est de 6 heures. Il faut noter que les jeunes enfants sont moins sensibles au jetlag que les adultes. Si un séjour dure moins de 3 jours, il n'est pas nécessaire de s'adapter au décalage horaire. Pour réduire les effets du jetlag et réguler ses cycles de sommeil, il est recommandé de se coucher et de se lever 1 heure plus tôt avant un voyage vers l'Est, et 2 heures plus tard avant un voyage vers l'Ouest.

Ça peut aussi vous intéresser :

Sommeil : les meilleures astuces pour limiter les effets du jet-lag

Décalage horaire : les méthodes pour le combattre

Jet-lag : comment éviter les effets du décalage horaire ?

Voyage : pourquoi vous devriez supprimer votre carte d’embarquement une fois le vol effectué

Voyage en avion : voici pourquoi les hommes ne devraient pas porter la barbe

Voyage : tout ce que vous devez savoir sur les trains de nuit

2024-07-15T06:59:14Z dg43tfdfdgfd