Le voyage en avion est plein de restrictions. Comme si cela ne suffisait pas, de nouvelles règles viennent s’ajouter à celles existentantes. En effet, il est désormais interdit aux voyageurs d’accéder à leur siège avec certains objets et nourriture.
De nombreuses personnes qui prennent l'avion se posent une et mille questions concernant les objets autorisés et ceux interdits. Entre le poids limite des objets transportés, la taille de la valise et les aliments acceptés à bord, il y a de quoi perdre la tête, même si vous êtes habitué à ce moyen de transport. De plus, la réintroduction de la limite de 100 ml de liquide pour les bagages cabine pendant les contrôles de sécurité risque de soulever plus de questions du côté des voyageurs. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous donnons plus d’explications sur les dernières règles en vigueur, y compris celle mise en place le 1ᵉʳ septembre dans certains aéroports.
Les appareils électroniques et la limite des 100 ml
En début d’année, l’arrivée des nouveaux scanners avait permis aux voyageurs de se passer de la limite de 100 ml pour les produits liquides et de ne plus avoir à sortir leurs appareils électroniques pour le contrôle de sécurité des bagages dans tous les aéroports de l’UE, indique 20 Minutes. Cependant, cette règle a récemment été réintroduite le 1ᵉʳ septembre par la Commission européenne. En effet, un grand nombre d’erreurs a été constaté lors de l’utilisation des scanners, notamment leur incapacité à détecter les liquides explosifs. Bien qu’il faille renoncer aux flacons de 100 ml et sortir les contenants de la valise au contrôle, les scanners continuent de laisser passer des appareils électroniques dans les bagages.
La taille des bagages
Les sociétés low-cost font payer un supplément au prix du billet depuis des années aux voyageurs. C’est en fonction de la valise que le passager souhaite transporter qu’il est fixé. Par ailleurs, le bagage à main est totalement gratuit dans les entreprises comme Volotea, EasyJet et Ryanair, mais les dimensions acceptées varient d’une compagnie à une autre. Elles sont respectivement pour la première de 40×30×20 cm, la seconde de 45×36×20 cm et pour la dernière de 40×20×25 cm.
En fonction de la compagnie aérienne choisie, vérifiez les dimensions ainsi que le poids et la taille qui n’impliquent pas de frais supplémentaires. Par ailleurs, la SNCF a également mis en place des restrictions par rapport au nombre de bagages autorisés par personne pour voyager dans un train. À cet effet, une nouvelle règle entrera en vigueur le 15 septembre prochain et le non-respect entraînera le paiement d’une amende.
Quels autres objets sont proscrits ?
Au sujet du transport de la nourriture et de certains objets en cabine, il n’y a pas réellement de nouvelles règles, mais il est utile de rappeler tous ceux interdits dans l’avion. On peut citer : les armes blanches, les armes à feu, les objets tranchants, coupants et pointus. Les jouets et les reproductions sont aussi proscrits, y compris cet objet.
Les produits liquides de plus de 100 ml
Certaines règles concernent les objets transportés par les passagers dans la cabine de l’avion. Il s’agit des sprays et des aérosols qui contiennent un liquide excédent 100 ml. Cette interdiction est aussi valable pour les pâtes dentifrices, les cosmétiques, les gels douche, les lotions et les shampooings.
Les objets autorisés dans le bagage à main
Dans un avion, il est possible de transporter des cigarettes électroniques éteintes dans le sac à main ainsi que les batteries lithium. Cependant, il est conseillé de déterminer la puissance des batteries et le nombre de pièces autorisées par voyageur. Les ordinateurs portables, le caméscope et les appareils photos sont aussi admis dans le sac à main.
2024-09-11T06:38:52Z dg43tfdfdgfd