CARTE BANCAIRE, ASSURANCE HABITATION… SEPT CHOSES à VéRIFIER AVANT DE PARTIR EN VACANCES

Pour partir sereinement en vacances, il est nécessaire d’adopter certains réflexes liés à la banque et à l’assurance. Découvrez la liste des 7 choses à faire avant tout voyage en France ou à l’étranger.

Pour beaucoup, la saison estivale signe le début des vacances. À la mer, à la montagne, à la campagne… Les possibilités ne manquent pas. Reste un point commun : certaines tâches et vérifications doivent être accomplies avant de partir afin de voyager l’esprit tranquille. Comment bien préparer ses vacances pour éviter les désagréments ? Les 7 points à vérifier.

1. Couper l’eau avant son départ

Les dégâts des eaux peuvent arriver à tout moment, y compris pendant une absence. Avant tout départ en vacances, il est donc fortement recommandé de couper l’arrivée d’eau, d’autant plus que certains contrats d’assurance habitation peuvent refuser la prise en charge du sinistre si ce petit geste n’a pas été accompli. Certains assureurs demandent même à ce que le circuit d’eau soit vidangé. Mieux vaut donc se renseigner avant de partir, et déclarer tout sinistre au plus vite, au maximum dans les 5 jours ouvrés suivants.

2. Augmenter ses plafonds de carte bancaire si nécessaire

Hébergement, restaurant, visites… Rien d’étonnant à ce que le mot vacances rime avec dépenses. Or, l’utilisation d’une carte bancaire n’est pas illimitée. Il existe des plafonds, tant pour les retraits que pour les paiements en France ou à l’étranger. Et si ceux-ci sont atteints, impossible de réaliser l’opération demandée.

Pour éviter de se retrouver dans l’impasse, mieux vaut donc vérifier le montant de ses plafonds de paiements, et demander une augmentation temporaire à sa banque. Dans certaines enseignes, il est même possible de réaliser cette opération directement sur son espace client.

3. Prévenir son conseiller bancaire en cas de voyage à l’étranger

Afin d’éviter les fraudes, les banques peuvent bloquer automatiquement la carte bancaire d’un de leurs clients. Les opérations à l’étranger, en particulier, peuvent attirer l’attention de l’établissement bancaire, et l’inciter à refuser les transactions. Il est vivement recommandé de prévenir son agence bancaire par mail, par téléphone ou en s’y rendant directement, afin d’éviter tout blocage intempestif.

4. Se prémunir des problèmes de train ou d’avion

Perte de bagages, retard, annulation… Les voyages en train ou en avion ne sont pas toujours de tout repos. Se doter d’une assurance permettant de couvrir ces aléas peut donc être rassurant. Les cartes bancaires premium, par exemple la Visa Premier ou la Gold MasterCard, intègrent généralement ces garanties, à condition de régler les réservations avec ce moyen de paiement, en totalité ou en partie en fonction des établissements.

5. S’assurer de disposer d’une assistance en cas de panne

Tomber en panne loin de son domicile peut être particulièrement problématique. Il est donc préférable de vérifier que son contrat d’assurance auto intègre bien l’assistance, et éventuellement le prêt d’un véhicule en cas de pépin mécanique ou d’accident.

6. Se protéger en cas d’ennui de santé

En cas d’accident ou de maladie, il est parfois nécessaire d’être rapatrié en France. Une opération qui peut s’avérer très coûteuse, mais pour laquelle il est possible de souscrire un contrat d’assistance. Cette garantie est parfois même incluse au sein des assurances des cartes bancaires haut de gamme. En Europe, la carte européenne d’assurance maladie est à demander et à conserver avec soi. Celle-ci permet de prendre en charge les frais médicaux.

7. Penser aux frais liés aux opérations en devises

À cause des frais de change, payer ou retirer de l’argent dans une monnaie étrangère peu revenir très cher. Si la destination de vos vacances se trouve en dehors de la zone euro, mieux vaut donc vérifier les frais pris par votre banque avant de partir, par exemple dans le dépliant tarifaire.

Certaines banques, en particulier les banques en ligne et les néobanques, pratiquent des prix très attractifs pour les opérations en devises, et il peut donc être intéressant d’ouvrir un nouveau compte, en particulier pour des séjours de longue durée.

2023-07-20T09:55:06Z dg43tfdfdgfd