INSIDER MONKEY: LE MAROC, DESTINATION ACCUEILLANTE ET MULTICULTURELLE

Le Maroc se positionne parmi les dix pays les plus accueillants d’Afrique, selon un récent classement établi par Insider Monkey. La diversité linguistique du pays simplifie désormais la communication des touristes et enrichit leur expérience, consolidant ainsi la réputation internationale du Maroc en tant que destination touristique prisée.

Le secteur du tourisme en Afrique est identifié comme un catalyseur principal de la croissance économique continentale, notamment à travers ses branches du voyage et de l’hôtellerie, accentué par la mise en vigueur de l’Accord de Libre-Échange Continental Africain, souligne le site américain.

Considérée comme un pilier essentiel de l’économie africaine, l’industrie globale du voyage et du tourisme a contribué à hauteur de 186 milliards de dollars à l’économie régionale. En 2022, les pays les plus accueillants d’Afrique ont accueilli plus de 80 millions de touristes internationaux, générant une main-d’œuvre de plus de 25 millions de personnes, représentant ainsi 5,6% de l’ensemble des emplois régionaux.

Bien que le nombre de touristes internationaux ayant visité le continent africain ait presque doublé entre 2000 et 2020, la région subsaharienne a attiré la plus grande part de cette croissance, en accueillant plus de 24,7 millions de visiteurs. Cette tendance s’explique par le fait qu’au début du 21e siècle, l’Afrique du Nord disposait d’une infrastructure touristique significativement développée, avec des destinations prisées comme le Maroc et la Libye, qui attiraient autant de visiteurs internationaux que les 48 autres pays subsahariens combinés.

Afin de compiler la liste des 15 pays les plus hospitaliers d’Afrique, Insider Monkey a opté pour une méthodologie fondée sur un consensus, en puisant dans une diversité de sources fiables telles que des blogs spécialisés en voyage, des articles de presse et des discussions sur Reddit, afin d’identifier les destinations touristiques les plus prisées sur le continent africain.

Le site a ensuite retenu plus de 30 pays qui sont apparus le plus fréquemment au cours de ses recherches. « Comme la convivialité est un phénomène incroyablement complexe et multifacette, nous avons établi trois critères pour mesurer le niveau de convivialité de chaque pays. Ces critères reposent sur la fréquence des interactions agréables avec les touristes (15 points), l’ouverture culturelle et la diversité (10 points), et le faible nombre d’incidents de fraude et de criminalité (5 points)« , explique la même source. 

Et d’ajouter: « Nous avons ensuite attribué à chaque pays un score cumulatif selon les critères susmentionnés et sélectionné 15 pays ayant obtenu le plus grand nombre de points. Ensuite, nous avons classé chaque entrée en fonction du total des points marqués, du plus bas au plus haut« .

Le Maroc s’est ainsi hissé à la 10e place du classement d’Insider Monkey, avec un score total de 16. Selon le site, le Royaume offre un environnement de communication extrêmement facile et pratique pour les touristes. La diversité linguistique du pays, comprenant notamment l’arabe, le français et l’anglais, facilite grandement la visite des voyageurs de divers horizons et favorise les échanges avec les habitants locaux. Cette richesse linguistique contribue à l’attrait et à l’accessibilité du Maroc en tant que destination touristique internationale.

En tête de liste, l’Afrique du Sud se distingue avec un score de 27, notamment en raison de son infrastructure touristique avancée, de son réseau de transport bien développé et de ses nombreuses plages. Elle est suivie de près par le Botswana (26 points), la Tanzanie (25 points), la Namibie (25 points) et la République de Maurice, qui clôture le top 5 avec 24 points. Les cinq derniers pays du classement incluent le Kenya (16 points), le Rwanda (15 points), l’Éthiopie (14 points), le Swaziland (14 points) et enfin le Zimbabwe.

The post Insider Monkey: Le Maroc, destination accueillante et multiculturelle appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-04-30T23:30:25Z dg43tfdfdgfd