Malgré un rattrapage en août, la saison touristique de l'été 2024 aura finalement été moins bonne que le cru précédent. En cause notamment, une fréquentation touristique particulièrement faible au mois de juillet.
Alors que l’été 2023 avait battu tous les records de fréquentation et de dépenses, l’été 2024 se termine sur un bilan plus nuancé selon le ministère du Tourisme. D’abord, les Français sont moins partis. 65% de la population a pris des vacances cet été, soit un retrait de deux points par rapport à l’an dernier.
Ensuite, le mois de juillet a été décevant à cause de plusieurs facteurs: une fin d’année scolaire tardive, tous les ponts de mai, une météo pourrie...
Enfin, un été à plusieurs vitesses selon les régions, entre celles qui ont fortement bénéficié de la locomotive olympique, et d’autres qui ont subi une météo dégradée et la prudence des consommateurs.
Au cœur de toutes ces tendances, il y a les tensions sur le pouvoir d’achat. Les considérations budgétaires sont la première raison de non-départ, pour 36% des non-partants. Et puis, si les vacances sont sacralisées, on fait quand même attention aux dépenses: 27% des Français déclarent être moins allés au restaurant cette année.
Globalement, l’été 2024 n’aura dans l’ensemble pas attiré plus de touristes internationaux que 2023. Mais localement, les JO ont bien été une locomotive avec un nombre de touristes étrangers en hausse de 13% sur un an à Paris. Idem pour les touristes français. Mais au détriment d’autres régions comme l’Atlantique nord, la campagne, ou la montagne.
2024-09-04T10:27:43Z dg43tfdfdgfd