TOURISME MUSICAL, SET-JETTING… : QUELLES SERONT LES TENDANCES DE VOYAGE 2024 ?

Besoin d’idées pour partir en vacances en 2024 ? Que vous soyez fans de séries, de musique ou à la recherche de destinations moins chères et plus confidentielles, tout est possible, comme l’annonce une nouvelle étude.

Et si vous profitiez de la fin d’année pour programmer vos prochains voyages ? Chaque année, les attentes des voyageurs·euses et les façons de se déplacer changent en fonction des évolutions sociétales, et des envies des vacanciers.  

Le groupe Expedia (Expedia, Abritel et Hotels.com) a étudié les tendances de voyages qui marqueront 2024, grâce à un sondage OnePoll réalisé auprès de 20 000 personnes dans le monde, et 1000 en France, et les dévoile dans une étude publiée ce mercredi 8 novembre. Au total, huit tendances sont relevées dans le rapport « Horizons 2024 » qui devrait particulièrement plaire aux sériephiles et aux mélomanes. 

À lire aussi >>> Une hôtesse de l’air décrypte les (mauvaises) habitudes en vol 

Le set-jetting en hommage à ses séries préférées 

La première tendance 2024, repérée par le groupe de tourisme dès l’année dernière, se confirmera dans les prochains mois. Le « set-jetting », que l’on peut traduire par ciné-tourime, est un incontournable à l’heure des plateformes de streaming, et consiste à visiter les villes de tournage de ses séries ou films favoris. Sans grande surprise, cette manière de voyager touche surtout les 18-44 ans. La moitié des Français interrogés (51%) ont confirmé avoir programmé un voyage après avoir vu un lieu (quartier, ville, pays) sur le petit ou le grand écran.   

Alors, où partir ? Le succès des deux premières saisons de la série « The Bear », sur Disney+ - qui vient d’être renouvelée pour une saison 3 – portée par Jeremy Allen White, donne des envies de découvrir Chicago, ville d’origine du showrunneur Christopher Storer. Une visite à faire absolument sur place ? Mr Beef, une institution culinaire, pour manger des « italian beef sandwiches », dont s’est inspirée la série. Selon Expedia, les recherches ont décollé de 45% après la diffusion de la saison 1.  

Pour rester en Europe, d’autres options sont possibles, notamment un voyage en Roumanie sur les pas de Mercredi Adams, dont la série Netflix est renouvelée, après une première salve d’épisodes sortie fin 2022. La preuve : les recherches ont augmenté de 150%.   

Si vous n’êtes pas fans de châteaux hantés, pensez plutôt à Hawaï ou la Sicile sur les pas de « The White Lotus » ( qui prendra ses quartiers en Asie pour la saison 3, avec de nouveaux personnages).

À lire aussi >>>  5 bonnes raisons de regarder la série « The Bear »

Le tourisme musical et l’effet des popstars  

La seconde tendance des mois à venir n’aura pas échappé aux fans de Taylor Swift. Le tourisme musical sera majeur en 2024, affirme Expedia. Et pour cause : en lançant son Eras Tour aux États-Unis au printemps, et en faisant voyager le Renaissance World aux quatre coins du globe, Taylor Swift et Beyoncé ont été deux leviers importants de l’économie mondiale. Si vous n’avez pas réussi à avoir des places pour entendre « Cruel Summer » à Paris et à Lyon, au printemps, vous pourrez peut-être tenter d’en trouver pour Londres ou Amsterdam. Selon l’étude, 59% des interrogés se disent prêts à aller voir un concert dans une autre ville.   

À lire aussi >>> Taylor Swift : faut-il aller voir son film au cinéma avant le concert ? Deux fans répondent 

Trouver des destinations alternatives, célébrer chaque occasion et privilégier l’extérieur  

Mais l’année à venir devrait aussi inciter à l’originalité. Expedia identifie l’essor des destinations « dupes », à comprendre par des alternatives moins couteuses, qui peuvent se trouver sur chaque continent. Aux États-Unis, on privilégie par exemple Chicago à New York, dont le coût des logements est plus bas et où l’architecture n’a rien à envier à la Big Apple. En Asie, Taipei suscite un fort intérêt face à Séoul. En Angleterre, direction Liverpool plutôt que Londres. Pour un week-end prolongé en Europe, Expedia note trois destinations suscitant davantage de recherches que les années précédentes : Bergen plutôt que Stockholm, Cracovie, plutôt que Prague ou encore la région de l’Istrie à la place de la Dalmatie.  

Parmi les autres tendances 2024, l’étude souligne le regain d’intérêt des séjours détox, sans alcool. Objectif ? Économiser de l’argent et éviter le mal de tête du lendemain de soirées (celles-ci sont non arrosées). Ajoutez à cela le « vivre dehors » en optant pour les lieux de locations avec des équipements outdoor (piscine, bain à bulles, terrasse…), les « go-ccasions » pour prévoir des séjours fréquents avec ses proches, histoire de fêter n’importe quelle occasion (promotion, anniversaire…), et la hausse des réservations des hôtels avec style portés par une ambiance particulière.  

Enfin, une dernière tendance devrait continuer de prendre de l’importance ces prochaines années : l’intelligence artificielle pour mieux planifier ses congés. Pour l’heure, seuls 6% l’ont utilisé en 2023, mais 40% des 18-34 ans pourraient s’intéresser à cette pratique. Et vous, vous partez où en 2024 ?  

2023-11-08T17:09:28Z dg43tfdfdgfd