VOYAGES EN SOLO : VOILà POURQUOI DE PLUS EN PLUS DE FRANçAIS PARTENT EN VACANCES AVEC EUX-MêMES

Un Français sur deux envisage, désormais, de partir en vacances en solitaire. Un boom des voyages en solo qui se révèle plus choisi que contraint : la soif de liberté devance l'indisponibilité des …

Le voyage en solo n’est plus un tabou. L’année dernière, déjà, les recherches « voyager seul(e) » et « partir seul(e) » explosaient de 60 % sur Google, selon les données fournies par le moteur de recherche. Loin d’être un épiphénomène lié à la crise sanitaire, cette tendance s’inscrit dans la durée. Alors que seulement 25 % des Français étaient prêts à partir seuls en vacances détente en 2019, ils sont désormais 47 % à l’envisager.

À découvrir également : Voici l'une des meilleures villes au monde pour voyager seule lorsqu'on est une femme

C’est l’un des enseignements d’un sondage mené par Opodo auprès des habitants de l’Hexagone*. Et cette étude ne révèle pas simplement l’appétence des voyageurs pour les escapades en solo : elle cherche, aussi, à savoir ce qui les pousse à tenter l’aventure.

Les voyages en solitaire sont avant tout motivés par l’envie de voyager à son rythme

Bonne nouvelle, ce n’est pas – uniquement – par contrainte que les voyageurs solitaires s’offrent une escapade avec eux-mêmes. Si le manque de disponibilité des proches arrive bien sur la deuxième marche du podium, c’est avant tout le désir de voyager à leur propre rythme qui motive les touristes solos : 36 % recherchent particulièrement cette liberté. La proportion culmine même à 45 % chez les 25-34 ans.

À découvrir également : Voici les 7 meilleures villes d’Europe où voyager seule quand on est une femme

Les 3 raisons qui motivent les Français à s’offrir des vacances en solo

  • Voyager à son propre rythme : 36 %
  • Manque de disponibilité des proches pour partir en vacances : 27 % (34 % chez les plus de 65 ans)
  • Faire de nouvelles rencontres : 24 %

Avant la pandémie, le manque de disponibilité des proches ne pesait pas dans la balance

En 2019, aussi, c’était ce souhait de liberté qui arrivait en pole position (37 %). Toutefois, le manque de compagnons de voyage ne figurait, alors, pas du tout sur le podium. À l’époque, c’était l’envie de vivre simplement l’expérience du voyage en solitaire (32 %) et celle d’apprendre à mieux se connaître (30 %) qui justifiait l’expérience.

Lorsqu’ils voyagent seuls, les Français recherchent la détente, à la plage

© iStock

L’on pourrait penser que les voyageurs solitaires seraient particulièrement intéressés par les vacances humanitaires. Que nenni. Les escapades altruistes ne figurent qu’à la quatrième position de celles qu’ils préfèrent (19 %), loin derrière les vacances culturelles typiques (31 %) et les séjours sportifs ou à l’aventure (30%).

Le type de séjours star des touristes solos ? Les vacances détente, à la plage ! 47 % des sondés plébiscitent les voyages « seuls sur le sable, les yeux dans l’eau », qui figuraient pourtant à la dernière place du top 4 en 2019 (25 %). À l’époque, c’étaient les voyages culturels qui avaient la cote (45 %), suivis des séjours humanitaires (36 %) et sportifs (33 %)

La sécurité et le confort, prioritaires auprès des Français qui voyagent seuls

La sécurité est le premier critère retenu par les touristes solitaires lorsqu’ils font leur valise. 37 % prévoient des accessoires en ce sens, type trousse de premier secours, ceinture porte-monnaie et liste des contacts d’urgence. 29 % cherchent également un minimum de confort, en emportant un oreiller de voyage, des encas et des vêtements adaptés à de nombreuses situations dans leurs bagages. Un quart s’aident aussi d’applications mobiles et de GPS pour planifier leur voyage à l’avance et éviter, ainsi, les mauvaises surprises.

* Sondage One Poll pour eDreams ODIGEO mené auprès de 1 000 répondants français qui ont voyagé à l’étranger au cours des 5 dernières années, du 27 juin au 5 juillet 2023. Un sondage similaire avait été réalisé avant le Covid-19, en novembre 2019.

2023-10-25T15:21:07Z dg43tfdfdgfd